Skip to content

L’accueil d’urgence d’adolescents en accueil familial thérapeutique (AFT) : crise familiale et soufrance psychique – lundi 14 mai à 18h00

Géraldine Giroud (Psychologue), Julie Hénon (Assistante sociale) , Elie Pouillaude (Directeur CMPP et AFT La Nouvelle Forge) et Timmys Tafial (Psychologue) traiteront de la question suivante :

L'accueil d’urgence d’adolescents en AFT : crise familiale et soufrance psychique

Séminaire organisé par l'Association Culturelle Forgienne  au Centre de Psychothérapie et de Rééducation (CPR) de Senlis, 26 rue Amyot d’Inville.

« Les remaniements psychiques et familiaux entrainés par le processus d'adolescentisation ne vont pas sans une certaine désorganisation dont la clinique nous expose tous les jours les figures symptomatiques. L'accueil familial thérapeutique (AFT) de La Nouvelle Forge propose depuis peu des modalités d'accueil d'adolescents dans le cadre de plateforme de trois semaines dont le but est de répondre en urgence aux troubles aigues qui frappent l'adolescent et sa famille afin d'en réélaborer plus calmement les enjeux. Utilisé comme modalité de sortie d’hospitalisation, comme décentrement contre I'enkystement d'une phobie scolaire, comme lieu ponctuel de rupture et de ressource ou comme espace d’observation quant au lien parent/adolescent et au devenir de son accompagnement sanitaire ou social, ce dispositif semble proposer une offre de soin nouvelle dans notre clinique de I'adolescence. Au travers de l’exposé de situations d'adolescents, nous présenterons et discuterons les enjeux de cette nouvelle pratique. »

Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre.

Pour tout renseignement: 06 04 15 99 20 ducornet.bernadette@oranqe.fr

Trouvez un établissement

Ancré dans son territoire, chaque établissement répond aux besoins spécifiques d’une population particulière. Des établissements à taille humaine, dont les équipes accompagnent chaque usager de manière personnalisée.

à lire aussi