Skip to content

Quelques pistes de réflexion pour comprendre l’autisme et ses différentes formes

Une personne atteinte d’autisme manifeste, à des degrés divers et extrêmement variables des troubles de la communication, des interactions sociales et des centres intérêts forts pour quelques sujets, sur lesquels se polarise toute son attention. Les capacités intellectuelles sont souvent préservées mais pas toujours, chaque situation est particulière.

On entend par troubles de la communication et des interactions, à des degrés divers, l'accès au langage verbal et/ou non verbal, c'est-à-dire la capacité d'exprimer et d'interpréter les mots mais aussi le regard, les mimiques du visage, la tonalité de la voix, les codes sociaux, qui modifient le sens de ce qui est dit ou exprimé dans une conversation, selon le contexte et l'interlocuteur.

Le premier conseil que nous donnons aux familles est de ne pas rester isolées mais de se tourner vers des associations de parents afin de partager leur expérience.

Au sein de la Nouvelle Forge, nous accompagnons les enfants et adultes concernés par l'autisme et leur famille sur de nombreux aspects, du diagnostic à la scolarité en passant par les différents aspects de la vie quotidienne :

  • Les CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques) proposent la réalisation du diagnostic, diverses rééducations ponctuelles comme l'orthophonie pour le langage, la psychomotricité pour les troubles sensoriels et la motricité, ou encore des aides pédagogiques pour les difficultés d'apprentissages.
  • Les SESSAD TSA (Service d’Education et de Soins A Domicile, Troubles du Spectre Autistique) s'adressent aux enfants de 0 à 20 ans, et proposent un soutien à la scolarité en milieu ordinaire avec des interventions directes des professionnels sur les différents lieux de vie de l'enfant (au domicile, à l'école, dans les collèges, lycées et mêmes les centres de loisirs).
  • Les SAMSAH (Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) ont la même fonction mais s'adressent à un public à partir de 20 ans, avec les questions propres à l'âge adulte de l'accès aux études supérieures, à l'emploi, à la citoyenneté, au logement autonome...
  • Les IME (Instituts Médico-Educatifs) de La Nouvelle Forge sont des lieux d’accueil pour de enfants et adolescents présentant des troubles autistiques avec une déficience intellectuelle associée. Il s'agit d'aider l'enfant à acquérir les gestes nécessaires à l'autonomie dans le quotidien (l'habillage, le repas...), et l'accès à une scolarité adaptée dans des classes spécialisées au sein de l'établissement. Depuis septembre 2016, nous avons également ouvert une classe spécialisée au sein d'une école ordinaire pour favoriser une meilleure inclusion sociale.
  • Les IMPRO (Instituts médico-professionnels) s'adressent à un public plus âgé que les IME, quand le jeune a acquis certaines bases de l'autonomie et que la question des habiletés préprofessionnelles se pose.

Trouvez un établissement

Ancré dans son territoire, chaque établissement répond aux besoins spécifiques d’une population particulière. Des établissements à taille humaine, dont les équipes accompagnent chaque usager de manière personnalisée.

à lire aussi

[wcp-carousel id="231"]