Skip to content

NEUROPSYCHOLOGUE – CDI – Temps Partiel au PCPE de l’Oise (équipe mobile)

  • CDI
  • Temps partiel (0,50 ETP)
  • Poste à pourvoir au 04/11/2019

L’équipe mobile de l’Oise s’inscrit dans le cadre de la démarche «une réponse accompagnée pour tous¨ », qui vise par la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés, à créer les conditions nécessaires permettant d’assurer la continuité et développer les parcours de vie sans rupture pour les enfants et adolescents en situation complexe, adossées à un internat en IME ou ITEP sur le territoire.

Mission principale de l’équipe mobile : La mission de chaque professionnel de l’équipe mobile est de venir en appui aux structures médico-sociales confrontées à ces situations d’enfants porteurs de handicap en souffrance en complémentarité de son établissement ou service d’accueil.

  • Permettre la poursuite d’un accompagnement du jeune dans sa structure en fournissant un appui aux professionnels et aux équipes le prenant en charge

Mission principale du Neuropsychologue : Le neuropsychologue évalue le fonctionnement psychologique et cognitif de la personne. Un profil cognitif et des hypothèses diagnostiques découlent des évaluations fonctionnelles et écologiques. Le neuropsychologue investigue les modalités de perception, de compréhension et d’interaction de chaque personne rencontrée pour en décrire les répercussions sur la vie quotidienne et faciliter leur prise en compte dans le travail à engager.

Activités :

Evaluer le fonctionnement cognitif de l’usager (pour suivre l’évolution cognitive de la personne, pour contribuer à la mise en place d’une prise en charge adaptée…).

  • Entretien clinique : anamnèse, observations, recueil de la plainte de l’usager.
  • Choix des tests les plus appropriés selon la personne et ses difficultés.
  • Evaluation cognitive à l’aide de tests et de questionnaires standardisés.
  • Cotation et analyse des tests et questionnaires proposés.
  • Description du profil neuropsychologique : atteintes cognitives et/ou cérébrales des domaines préservés, diagnostic différentiel psychologique/neurologique.
  • Restitution de compte rendu à la personne accompagnée et/ou son représentant légal par l’équipe mobile.

Proposer une prise en charge adaptée en proposant des accompagnements renforcés et évolutifs, de façon temporaire.

Etre soutien et en appui des professionnels au sein de la structure prenant en charge l’usager afin de prévenir la situation critique et la rupture de prise en charge.

Etre soutien aux aidants familiaux : aider, conseiller…

Mise en place d’accueils temporaires  pour permettre une distanciation, le temps de donner une nouvelle perspective à l’accompagnement du jeune et le temps de réflexion nécessaire à son élaboration, lorsque la situation le permet.

Activités de formation, d’informations et de recherches : actualisation régulière des connaissances : recherches documentaires, lectures d’ouvrages et d’articles, réunions de pairs, formation continue, réflexions sur sa pratique, participation à des formations internes ou externes (congrès, séminaires, etc…).

Participation au travail de l’équipe et/ou du réseau :

Soutien des professionnels, assurer la communication écrite et orale avec l’équipe pluridisciplinaire et les différents partenaires, en utilisant les outils de transmissions mis à disposition et participer aux réunions. Enrichir le réseau de partenaires sur le champ de la neuropsychologie.

Profil :

  • MASTER 2 ou DESS spécialisé en neuropsychologie.
  • Permis B.
  • Avoir une connaissance ou une approche du secteur médico-social et des enjeux des politiques sanitaires et médico-sociales, en faveur des adultes et des enfants.
  • Avoir une connaissance ou une approche du handicap psychique, de l’autisme et des troubles envahissants du développement.

Les candidatures sont à transmettre par mail  à l'adresse suivante :

l.aveline@nouvelleforge.com

 

Trouvez un établissement

Ancré dans son territoire, chaque établissement répond aux besoins spécifiques d’une population particulière. Des établissements à taille humaine, dont les équipes accompagnent chaque usager de manière personnalisée.

à lire aussi