Skip to content

Educateur Spécialisé H/F CDI Temps Plein – SESSAD de l’Arbre – Antenne de Crépy-en-Valois (60)

Le SESSAD de l'Arbre (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile) est un outil médico-social au service de l’intégration scolaire des enfants autistes en milieu ordinaire. Il assure trois missions principales :

- La prévention par un accompagnement précoce.

- Le soutien à l’intégration scolaire et professionnelle, à l’acquisition de l’autonomie, à l’accès à la culture et aux loisirs.

- Le conseil, l’accompagnement et l’information de l'enfant, de sa famille et de l’environnement dans lequel il évolue.

Mission principale :

Auprès des parents et de la famille : 

-  Organiser des rencontres autour du vécu actuel de l'enfant en lien avec celui de la famille, de sa place dans sa fratrie ; de l'évolution dans son quotidien ; des compétences développées par l'enfant ; des questions et réflexions que peuvent amener les parents, leurs attentes, etc.

-  Mettre en lien ce vit l’enfant au sein de sa famille et à l’extérieur.

- Intervenir sur les lieux de vie de l’enfant : école, centres de loisirs, garderie et être présent aux différentes activités proposées quand l’enfant ne pourrait pas le faire sans accompagnement.

- Etre le relais auprès de la famille des désirs de l’enfant dans son environnement si besoin (ex : inscription à la bibliothèque, recherche d’activités de loisirs).

-  Accompagnement à la demande dans les démarches de scolarisation, d’orientation, de prises de rendez-vous, contacts téléphoniques, etc.

Auprès de l'enfant : 

-  Favoriser son intégration et sa socialisation au sein de l’école et auprès des autres (enfants et adultes), l'amener à développer la notion de plaisir et d'envie.

-  Médiatiser les relations de l’enfant avec son environnement et les autres. Accompagner l'enfant dans la découverte de nouvelles activités et organiser des temps de jeux ou d'échanges avec la fratrie ou les enfants de la classe.

-  Profiter des rencontres avec l’enfant lors des temps de jeux, de sorties, dans son cadre familier, familial ou en extérieur pour écouter son désir.

-  Exploiter les situations de la vie quotidienne en articulation avec le projet thérapeutique (ex : développer l’autonomie pour la toilette, les repas, etc.)

Profil :

-  Diplôme d'Educateur Spécialisé.

-  Expérience exigée auprès d'enfants et/ou d'adultes porteurs de troubles du spectre autistique et connaissances des troubles du spectre autistique ainsi que de l'éducation structurée.

- Connaissance exigée des recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives à l'autisme.

- Capacités à travailler en collaboration avec l'équipe éducative et paramédicale, les familles et les partenaires.

-  Capacités relationnelles et rédactionnelles.

-  Sens du dialogue et de l'écoute, discrétion.

Statut : Contrat temps plein (35h/semaine),

Rémunération selon CCN 66 - Grille Educateur Spécialisé.

25 jours de congés annuel + 18 jours supplémentaires.

Mutuelle et prévoyance.

Date de début prévue : dès que possible.

L’inclusion est au cœur du projet de l’association, nous favorisons l'égalité des chances ainsi tous nos postes sont ouverts, à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

Contact : Pour tous renseignements complémentaires, ou si cette offre vous intéresse, merci d’adresser une lettre de candidature associée d’un CV à Mme Marion VIACROZE m.viacroze@nouvelleforge.com

Trouvez un établissement

Ancré dans son territoire, chaque établissement répond aux besoins spécifiques d’une population particulière. Des établissements à taille humaine, dont les équipes accompagnent chaque usager de manière personnalisée.

à lire aussi