Agir au sein du logement, pour l’autonomie
Le DAMIL (Dispositif d’aide, de maintien et d’insertion dans le logement) intervient dans les logements quand la situation rend difficile l’intervention des services d’aides de droit commun.
Le DAMIL, c’est :
- Un accompagnement spécifique qui s’étaye dans les actes de la vie quotidienne et domestique, au sein du logement.
- Le développement de l’autonomie en santé des usagers, pour rendre possible le retour dans des parcours de droit commun.
- Une visée de réduction des inégalités sociales et de santé.
C’est pour qui ?
Le Dispositif d’aide, de maintien et d’insertion dans le logement (DAMIL) accompagne des personnes présentant des troubles, reconnus ou non, qui ont un impact sur l’occupation de leur logement (accumulation compulsive, syllogomanie, syndrome de Diogène…).
Procédure d’accueil :
Premier contact par téléphone au 03 64 85 01 15
Puis première rencontre pour une évaluation de la situation par un binôme pluridisciplinaire. Les besoins sont déterminés avec l’usager et les partenaires.
Une deuxième visite peut être nécessaire pour finaliser l’évaluation.
Notre vision :
Le DAMIL est animé par des valeurs fortes et des convictions affirmées. Il œuvre au quotidien pour le droit à l’accompagnement pour tous.
Notre intervention au sein du domicile doit être l’occasion d’initier une démarche de réinsertion.
Territoires d’intervention :
Secteur sanitaire Amiens-Montdidier
- Amiens et son agglomération, Acheux en Amienois, Albert, Bernaville, Boves, Bray sur Somme, Corbie, Conty, Domart en Ponthieu, Doullens, Hornoy le Bourg, Molliens-Dreuil, Picquigny, Oisemont, Poix de Picardie, Villers Bocage.
- Montdidier, Ailly sur Noye, Moreuil, Roye, Rosières en Santerre.