La Plateforme territoriale pour l’autonomie et l’inclusion mutualise ainsi les moyens et ressources de :
L’Etablissement médico-éducatif – EME L’Arbre, qui propose un accueil de jour, à temps partiel ou complet, à de jeunes adultes entre 14 et 20 ans, avec des troubles du spectre autistique. Les projets d’accompagnement y visent le développement des compétences communicationnelles, de l’habileté sociale, de l’autonomie et de l’accès aux soins.
Le Pôle Jeunes vers l’autonomie – PJA, qui accueille des jeunes adultes entre 15 et 25 ans en situation de handicap (Troubles du spectre autistique et handicap psychique). Le PJA combine différentes modalités d’accompagnement telles que les ateliers, des accompagnements à la fois individuels et collectifs, des hébergements collectifs et individuels, des studios d’entraînement, des équipes mobiles.
Le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés – SAMSAH Vallée de l’Oise, qui accompagne des adultes de 20 à 60 ans, en situation de handicap psychique ou avec des troubles du spectre autistique. L’équipe du SAMSAH propose un accompagnement individuel au lieu souhaité par la personne, une permanence téléphonique et du lien avec les différents dispositifs d’aide du secteur territorial. L’accompagnement vise un « mieux-être », l’accès aux droits et l’autonomie.
Le dispositif Autonomie pour l’inclusion – API qui permet, en collaboration avec l’association Vivre et Travailler Autrement et l’entreprise L’Oréal, de bénéficier d’un accompagnement innovant misant tout sur l’autonomie et l’intégration professionnelle en milieu ordinaire.
L’habitat inclusif qui permet de disposer d’un logement rien qu’à soi tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale et partagée avec les autres habitants.