L’UEEA est un dispositif de scolarisation adapté, de droit commun. Elle accueille de 7 à 10 élèves, âgés de 6 à 11 ans, avec des troubles du spectre autistique. La classe est intégrée dans une école élémentaire « ordinaire ». Les enfants y bénéficient, dans un même lieu, de l’accompagnement médico-social des équipes de La Nouvelle Forge et de l’enseignement des équipes de l’Education Nationale.
L’équipe est constituée d’un enseignant spécialisé de l’Education Nationale, accompagné par une équipe pluridisciplinaire de professionnels du médico-social de La Nouvelle Forge.
La proximité immédiate des autres classes d permet de mettre en place des temps communs, afin notamment d’évaluer la possibilité d’une poursuite de la scolarité en classe « ordinaire ».
L’organisation est très fine, les rythmes et les outils sont constamment adaptés aux besoins et aux capacités des enfants.
Modalités d’accompagnement
L’équipe s’appuie sur différentes stratégies éducatives recommandées par la Haute autorité de santé (HAS) : ABA, TEACCH, la structuration de l’environnement et de l’emploi du temps, le travail autonome.
Des modalités de communication adaptées, comme PECS (Picture Exchange Communication System », en français « système de communication par échange d’images »), sont mises en place quand cela est nécessaire.
Procédure d’accueil
L’accueil de l’enfant se fait sur notification de la Maison de l’autonomie de l’Oise.