À l’occasion de la Grande cause nationale “Santé mentale” et des 20 ans de la loi du 11 février 2005, notre festival se veut joyeux, engagé et inclusif.
🎤 Trois grandes séquences ont rythmé la plénière animée par Christophe Thibault, directeur de la plateforme pour l’autonomie et l’inclusion de Beauvais (La Nouvelle Forge) et Séverine Lampenois, coordinatrice du SAMSAH Vallée de l’Oise :
🔹 Stigmatisation : comment en sortir ?
Merci à Nelly Delinotte de Santé mentale France, pour le média Plein Espoir, LAURENT BURCKEL, administrateur de La Nouvelle Forge et Camille Genton, chargée de développement à La Nouvelle Forge !
🔹Faciliter l’accès aux droits et aux soins
Merci à Alain Marliere, pour l’association POUVOIR D’AGIR 60, Marielle Wathelet, Cheffe de projet régionale santé mentale, ARS Hauts-de-France, et Isabelle Massou, Cheffe de projet pilotage territorial, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
🔹 Avancées inclusives : assez loin, ou pas encore ?
Merci à Tony Guérin, délégué des personnes à l’ESAT de Transition Passage Pro, Alice Benion, coordinatrice dispositif emploi accompagné et coaching hors les murs, Loane Gomez, usagère du coaching hors les murs, Chloé Pires Celorico, référente handicap de l’usine L’Oréal de Lassigny, et Anne Sophie De Carvalho, animatrice habitat inclusif.
Merci également à Bernard Durand, président de La Nouvelle Forge, et à Christophe Misse, Directeur de la délégation départementale de l’ARS Hauts-de-France dans l’Oise pour leurs discours d’ouverture.
L’après-midi est placé sous le signe de l’expérience partagée :
🌿 Ateliers autour du bien-être, de la pleine conscience, de la relaxologie ou de la médiation animale
📸 Portraits pros, massages, photocall, glaces artisanales, ferme pédagogique, vélo à smoothies
💬 Rencontres avec la Maison des bébés, Phénix Autisme ou encore autour des bonnes pratiques d’engagement des Conseils de la vie sociale et de la Commission des usagers
🎼 Création sonore, scène ouverte, judo, auto-palpation, soins flash, et plus encore…
Merci à tous les intervenants qui animent des stands ou proposent des activités !
Merci à toutes les personnes présentes — concernées, accompagnées, professionnell.e.s, partenaires, proches — pour avoir fait de cette journée un moment fort, collectif et plein de vie.