Skip to content

Inauguration de la Villa SAMAHRA

 

L'inauguration de la Villa SAMAHRA, établissement accompagnant avec Humanitude©, les personnes souffrant de handicap rare et de la maladie de Huntington a eu le 8 novembre dernier à Amiens.

La Villa SAMAHRA, service d’Accompagnement et Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) pour personnes avec handicaps rares, accueille des personnes dont le handicap est causé par une maladie neurodégénérative, principalement la maladie de Huntington.

Cet établissement a été l’un des premiers à être financés par la CNSA dans le cadre du Schéma Handicaps Rares 2009-2013. L'aire géographique d'intervention couvre les régions Hauts de France et Normandie.

L’association La Nouvelle Forge, porteuse de ce projet en partenariat avec l’association Huntington Espoir, est ouverte à tous ; elle s’appuie sur la capacité de chacun a de dépasser sa condition et ses traumatismes, grâce à une collaboration réfléchie entre les professionnels, les familles et les partenaires.

La Villa SAMAHRA est un lieu d’accueil et de vie ouvert sur l’extérieur pour les personnes adultes dont le handicap rare entrave leur autonomie, et requièrent le recours à une tierce personne, une surveillance médicale et des soins réguliers. C’est également un lieu où leurs sont proposées des activités de vie sociale, occupationnelles d'éveil et d’animation, ainsi qu'une ouverture sur la vie sociale et culturelle, destinées notamment à préserver les acquis et la participation.

La nécessité de considérer chaque personne comme un être unique s’est imposée à La Nouvelle Forge, qui a rapidement choisi d’adopter un concept de soins donnant du sens à tous les actes de la vie quotidienne, de nourrir l’éthique des soignants et de soutenir la formation : le concept d’Humanitude©. La philosophie de l'Humanitude© est une approche de soin basée sur le respect des propres choix du patient. Les personnels ont été formés avant l’ouverture de l’établissement afin d’être en capacité d’accompagner avec humanitude© toutes les personnes accueillies.

L’établissement est ouvert depuis quelques mois.

Nous contacter : MAS Villa SAMAHRA
Service d’Accompagnement et Maison d’Accueil Spécialisée Handicap Rare
Directrice : Aline CHOQUET
Directrice adjointe : Carine LIRZIN
CH Pinel – Route de Paris
80044 AMIENS CEDEX 1
Tél: 03 64 85 01 10 - Fax : 03 64 85 01 11
Courriel : mas@nouvelleforge.com

Trouvez un établissement

Ancré dans son territoire, chaque établissement répond aux besoins spécifiques d’une population particulière. Des établissements à taille humaine, dont les équipes accompagnent chaque usager de manière personnalisée.

à lire aussi

[wcp-carousel id="231"]