La Nouvelle Forge est une association qui se donne pour mission d’ouvrir ou rouvrir les possibles des enfants, adolescents et adultes qu’elle accompagne en développant leurs potentiels, dans une perspective inclusive et dans le respect de leur autonomie.
Quelques chiffres
19 communes d’implantation
600 professionnels
+ de 3000 personnes accompagnées
Une histoire au présent
Issue du mouvement de solidarité suscité par la situation de nombreux enfants orphelins ou délaissés dans l'immédiat après-guerre, la Nouvelle Forge a poursuivi, en 1953, la dynamique initiée par "La Forge", établissement fondé par Ernest Jablonski (dit Ernest Jouhy), résistant, humaniste et pédagogue.
Depuis lors et jusqu’à aujourd’hui, notre association a su traverser toutes les évolutions de ses secteurs d'activité, sans jamais fléchir quant à ses valeurs humanistes et laïques, ni cesser de participer au mouvement des idées, quitte, parfois, à remettre en question les pratiques acceptées – pour mieux les dépasser.
S'inscrivant initialement dans le mouvement alors appelé de "l'enfance inadaptée", la Nouvelle Forge s’est par la suite nourrie des grands courants de pensée qui l’ont traversée. Cette attitude d’ouverture a guidé son adaptation aux nouvelles attentes et aux nouvelles pratiques, et lui permet aujourd’hui de s’adresser à la vulnérabilité sous plusieurs formes, du handicap psychique à la précarité en passant par les handicaps rares et la protection de l'enfance.
En 2024 commence la mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique. Un nouveau chapitre s’ouvre, qui s’écrira avec des usagers et représentants d’usagers, à tous les niveaux de notre organisation, de l’édification de chaque projet personnalisé bien entendu, mais aussi au pilotage des établissements et services, et jusqu’à la gouvernance de notre association.
Une démarche inclusive au service de l’autodétermination
Nous sommes convaincus que chaque personne, quels que soient ses difficultés ou handicaps, peut trouver sa place dans notre société et améliorer sa qualité de vie et son bien-être, pourvu qu’un accompagnement pertinent et adapté lui soit proposé.
Nous nous donnons pour mission d’ouvrir les possibles et de développer les potentiels des enfants, adolescents et adultes que nous accompagnons, dans le respect de leur pouvoir d’agir, avec le projet de servir leurs capacités d’auto-détermination.
Nous concevons chaque parcours d’accompagnement comme l’élaboration, par la personne elle-même, d’un projet de vie aussi autonome que possible, couvrant les différentes dimensions de l’existence.
Une culture associative de l’engagement
Nous encourageons l’initiative, la créativité et la formation pour assurer la diffusion des bonnes pratiques dans notre organisation et inspirer une éthique respectueuse des aspirations des personnes.
Nous revendiquons notre spécificité associative : nous élaborons notre orientation stratégique de manière collaborative et agile, et notre conseil d’administration, pluraliste et ouvert, rassemble des personnalités de divers horizons, forces de proposition pour l’amélioration continue de nos pratiques.
Une ambition créative, un horizon de progrès
Nous avançons avec l’ambition de dépasser les cadres établis, par l’hybridation des services et une plus grande coopération entre nos modalités d’accompagnement, pour développer des services accessibles à tous et favoriser l’accès au droit commun, y compris parfois en devançant les exigences de nos tutelles administratives.
Nous situons notre action dans le cadre plus large d’une humanisation de l’économie. Parce que surmonter les craintes et dépasser les idées reçues est un facteur de progrès pour toutes les organisations.
Rapport d'activité 2023
À voir aussi :
Rapport d'activité 2022
Rapport d'activité 2021
Index d'égalité professionnelle femmes-hommes 2023
Conformément à la loi Avenir professionnel, les entreprises de plus de 250 salariés ont l'obligation de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et de publier leur résultat.
Pour l'année 2023, l'index d'égalité professionnelle femmes-hommes est de 98/100
Le contrat d'engagement républicain
L'association La Nouvelle Forge est signataire d'un contrat d'engagement républicain, qui comprend sept engagements, qui visent d’une part à faire respecter les principes de liberté, égalité et fraternité mais également de dignité humaine ainsi que les symboles de la République et d’autre part à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République et à s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public.