Skip to content

L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique : une réponse de la Nouvelle Forge à la situation des enfants déscolarisés atteins de troubles du comportement

En raison de leurs troubles du comportement, certains enfants se retrouvent exclus de l’école et en conflit avec leurs parents, souvent désarmés. L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) de la Nouvelle Forge les accueille et apporte une réponse adaptée à leurs besoins comme à celui de leurs parents.

La nuit, l’ITEP accueille en internat 8 enfants et adolescents pendant 2 à 5 nuits par semaine. Le jour, ils rejoignent ces 16 autres jeunes de 6 à 16 ans dans un autre lieu. Ils y suivent tous un enseignement adapté à leur situation. Notre objectif est de « normaliser » les relations avec leur entourage et de réveiller leur désir d’apprendre, grâce à des méthodes spécifiques et une équipe formée et à l’écoute. Ils suivent 7 à 12 h de cours par semaine, font du sport, participent à des activités d’expression, pratiquent la relaxation… Nos équipes sont en relation étroite avec les CFA et, après l’ITEP, certains jeunes retrouvent le parcours classique : BEP, CAP, Bac Pro et parfois même, l’Université.

L’accueil en ITEP se fait sur orientation de la MDPH, en concertation systématique avec l’enfant et sa famille.

Trouvez un établissement

Ancré dans son territoire, chaque établissement répond aux besoins spécifiques d’une population particulière. Des établissements à taille humaine, dont les équipes accompagnent chaque usager de manière personnalisée.

à lire aussi

[wcp-carousel id="231"]