Le lien, la relation, l’échange, sont au fondement de notre association. Chaque jour, des femmes et des hommes passionnés (et passionnants) en font la démonstration. À l’occasion des 70 ans de notre association, nous avons voulu donner à voir cette part trop méconnue de notre activité.
La Nouvelle Forge, qui emploie plus de 560 professionnels et accompagne près de 3000 personnes, lance une campagne photo pour mettre en lumière l’humanité à l’œuvre dans ses pratiques.
• 70 personnes forment 35 duos, pour célébrer 70 années d’existence. 70 personnes en lien avec la Nouvelle Forge, toutes témoins des apports concrets de notre association. Cette campagne photo leur est dédiée, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux, hors champ, mais nombreux, qui auraient pu tout aussi bien prendre la lumière.
• 70 personnes qui se sont prêtées au jeu d’une expérience originale : accepter un rendez-vous, dans un lieu donné, avec une rédactrice, Aurélie Tyszblat, et un auteur-photographe, Pedro Lombardi.
Le principe ? Se retrouver, dans un cadre extérieur, changeant de l’ordinaire, pour évoquer ensemble la puissance des liens dans et autour de la Nouvelle Forge. Les participants, se répondant l’un l’autre, au cours d’un échange prolongé et ponctué de prises de vue, ont ainsi été amenés à croiser leur regard et à poser leur voix pour dire toute la valeur de leur rencontre au sein de l’association.
➔ Cette exposition a d’abord été présentée les 23 et 24 juin derniers, lors du festival anniversaire des 70 ans de la Nouvelle Forge. L’exposition se prolonge maintenant sur les réseaux sociaux. Chaque mardi, nous vous invitons à retrouver, sur Facebook, Instagram et Linkedin, un nouveau duo, à partir du 10 octobre, journée mondiale de la santé mentale. Alors suivez-nous et à bientôt !
Chaque mardi à partir du 10 octobre, sur
Facebook
Instagram
Linkedin
Les artistes
« Je travaille depuis 30 ans sur des projets différents, parfois difficiles, et mes photos pour la Nouvelle Forge font partie des moments très émouvants de ma carrière, notamment avec les enfants des « petites pousses ». Pour ce projet anniversaire, c’était précieux d’échanger avec Aurélie autour de ces émotions. Je voulais que mes images puissent dialoguer avec les récits de ceux qui ont bien voulu nous offrir leur regard. Ce travail en binôme a été très enrichissant. » Pedro
« Il y a dans la conception de ce projet quelque chose qui me touche beaucoup. Peut-être parce que mon histoire familiale et personnelle m’a sensibilisée très tôt aux questions de santé mentale... Sans doute aussi parce que cela m’intéressait d’accompagner Pedro vers une proposition mêlant les mots et les regards. C’est quelqu’un qui sait vraiment regarder l’autre et moi j’aime écouter. On est indéniablement très complémentaires. » Aurélie
Pedro et Aurélie se sont rencontrés en 2019 et ont tout de suite imaginé des projets ensemble. D’abord une chanson de Pedro sur un texte d’Aurélie, qui mène aussi une carrière de chanteuse depuis 2010 ; puis un film sur les ateliers qu’il a conçus pour développer l’estime de soi à travers le portrait photographique. Et plus récemment une exposition et un beau livre à l'occasion des 70 ans du Lycée International de Saint-Germain-en-Laye où Pedro a étudié en arrivant de son Uruguay natal.