Skip to content

Depuis un an, des enfants avec autisme sont accueillis à l’unité d’enseignement maternelle « les petites pousses » de Beauvais

Depuis un an maintenant, l’école Elsa Triolet accueille 7 enfants avec autisme âgés de 3 à 6 ans. Au sein de l’Unité d’Enseignement Maternelle « les petites pousses », ils bénéficient d’un enseignement adapté, mais aussi de l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une psychologue, de 2 éducatrices jeunes enfants, de 2 éducateurs spécialisés, d’une accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) et de 2 psychomotriciennes. La classe est adaptée aux besoins des enfants, l’emploi du temps est découpé en différentes séquences dans la journée, comprenant notamment des ateliers spécifiques dédiés à l’imitation, aux interactions sociales et aux activités sensorielles. Les élèves partagent les récréations avec les autres classes. Les équipes pédagogiques travaillent main dans la main et, dès qu’elles pensent qu’un enfant en est capable, il est intégré (on parle d’inclusion) pendant une à plusieurs heures par semaine au sein d’une classe traditionnelle. C’est le cas pour 4 des 7 enfants de la classe. Préalablement, tous les élèves ont été sensibilisés et se montrent particulièrement prévenants. L’équipe de l’UEM intervient également au domicile des enfants, pour faire de la « guidance parentale » afin d’harmoniser les pratiques entre l’école et le domicile et de soutenir les interactions quotidiennes avec les enfants. L’objectif est qu’ils puissent tous poursuivre leur scolarité au sein de classes ordinaires avec une AESH ou en classe Ulis.

Margaux LECOMTE, Psychologue

 

Trouvez un établissement

Ancré dans son territoire, chaque établissement répond aux besoins spécifiques d’une population particulière. Des établissements à taille humaine, dont les équipes accompagnent chaque usager de manière personnalisée.

à lire aussi

[wcp-carousel id="231"]