Skip to content

La méthode Makaton, une méthode innovante pour aider les enfants ayant des troubles du langage à communiquer

Fusce diam diam, semper placerat diam vel, consectetur mattis leo. Etiam porttitor leo leo, sed venenatis nisi consectetur non. Vestibulum tempus pretium neque ac auctor. Nulla at aliquam neque, id porttitor felis. Proin sodales semper accumsan. Proin lorem odio, dignissim a eros at.

Certains enfants éprouvent d’énormes difficultés à communiquer, parce qu’ils n’ont pas accès à la parole ou un accès très limité. Cela engendre chez eux, comme dans leur entourage, de la frustration, des difficultés d’apprentissage et, assez inévitablement, un repli sur soi. Ces obstacles, nos équipes cherchent en permanence à les dépasser. Alors, lorsqu’elles ont entendu parler de la méthode Makaton, elles s’y sont évidemment intéressées.

Développé par une orthophoniste britannique, la méthode Makaton combine l’utilisation de signes (empruntés à la Langue des Signes Française), de pictogrammes et de la parole. Il permet ainsi à des enfants plus à l’aise avec les images ou les signes qu’avec la parole, de s’exprimer et de se faire comprendre.

La méthode Makaton permet aux enfants de s’ouvrir et de gagner en autonomie. D’abord testée par quelques orthophonistes et psychomotriciens, 80 salariés de la Nouvelle Forge ont aujourd’hui été formés à la méthode Makaton. Ils partagent leurs expériences, leurs connaissances et utilisent aussi les pictogrammes de la méthode Makaton pour communiquer avec des enfants présentant des pathologies ou des  handicaps parfois très différents.

Nous sensibilisons les parents à l’utilisation de la méthode Makaton. Bien sûr, nous restons en veille sur les avancées de la science et l’apparition de nouvelles méthodes nous permettant d’aider les enfants à se révéler et à gagner en autonomie.

Trouvez un établissement

Ancré dans son territoire, chaque établissement répond aux besoins spécifiques d’une population particulière. Des établissements à taille humaine, dont les équipes accompagnent chaque usager de manière personnalisée.

à lire aussi