Festival anniversaire – 70 ans de la Nouvelle Forge

70 ans, ça se fête 🎉 ! Le festival anniversaire de la Nouvelle Forge se tiendra les 23 et 24 juin prochains au Polo Club du Domaine de Chantilly, à Apremont (60).

Le festival anniversaire, c'est 2 jours pour se rencontrer, échanger, travailler, créer et réfléchir ensemble, s’amuser, se découvrir ou se redécouvrir.
Et, pour l'occasion, on convie les usagers de l'association et leurs proches, nos amis et nos partenaires 😀

▶ L'événement est complet.

Le programme : 

Télécharger au format .pdf, ou consulter ci-dessous :

Plan d'accès au Polo Club du Domaine de Chantilly à Apremont (60)

Plan d'accès depuis Chantilly (direction Vineuil-Saint-Firmin puis Apremont)

Descriptif des ateliers

DESCRIPTIF DES ATELIERS

Projection du film documentaire « Au fil des liens »
Pour célébrer ses 70 ans, la Nouvelle Forge a confié à la réalisatrice Olivia Fégar le soin de réaliser un documentaire, dans une veine réaliste, donnant à voir l’humanité à l’œuvre dans les pratiques de l’association. La projection du film, d’une durée de 52 minutes, sera suivie d’une séance de questions / réponses avec la réalisatrice le vendredi.
Vendredi 23 juin - 11h30-13h - Orangerie plénière lieu n°6
Vendredi 23 juin - 14h30-16h - Orangerie plénière lieu n°6
Samedi 24 juin - 11h30-13h - Semi-plénière lieu n°5

*

"Rien pour nous sans nous" : on commence quand ?
Un atelier ouvert à tous, pour prendre la parole et donner son avis sur la participation des usagers dans l'association, ses établissements et ses services. De la vie quotidienne dans les établissements et les services aux grandes décisions stratégiques qui impactent le futur de l'accompagnement, venez nombreux nous dire comment faire mieux, pour vous, mais surtout avec vous.
Vendredi 23 juin -14h30-16h – Barnum n°4
Samedi 24 juin - 11h30-13h – Barnum n°10

*

Mobiliser des compétences de l’association, au-delà des murs de l’institution
Pour mieux accompagner ses usagers, notamment des adultes avec autisme, les professionnels de l’ESAT de transition Passage pro sont allés chercher des compétences spécifiques au-delà de leur établissement, mais dans l’association. Les professionnels du dispositif API (Autonomie par l’inclusion) leur ont ainsi transmis méthodes, expertises, conseils et astuces. Comment ces échanges se sont-ils structurés ? Qu’ont-ils apporté à chacun ? Quels obstacles ont-ils dû être levés ? Quelles bonnes surprises ont été rencontrées ? Les équipes concernées viendront évoquer cette expérience, en l’illustrant par le parcours d’un agent de nettoyage accompagné par Passage pro.
Vendredi 23 juin -14h30-16h – Barnum n°5

*

Agir sur l’environnement scolaire pour mieux inclure
L’hopital de jour de Senlis a un pied dans l’école ordinaire, avec l’unité du Bois-Saint-Denis à Chantilly, pour des enfants entre 3 et 6 ans. Aménagement de la classe, accompagnement collectif et individuel, travail en pluridisciplinarité, inclusion inversée : comment évolue cette initiative ? A l’occasion du remaniement du projet de soins de l’unité, l’équipe pluridisciplinaire de la Nouvelle Forge et les enseignants spécialisés de l’Education nationale viendront présenter ce dispositif et répondre à vos questions.
Suivi de
Présentation de la Maison des Adolescents de l'Oise
Six mois après son ouverture à Montataire, l'équipe de la Maison des Adolescents viendra présenter ses activités, ses publics, et ses projets.
Vendredi 23 juin - 11h30-13h – Semi-plénière orangerie lieu n°5

*

Mobilité douce : essai de véhicules et discussion autour de leur impact
Trotinettes électriques, vélo cargo, … venez essayer des moyens de mobilité douce ! Et peut-être vous convertir à leur utilisation. L’atelier sera également l’occasion de discuter de l’impact du co-voiturage et autres modes de transports vertueux sur le bilan carbone « mobilités » du festival-anniversaire. Prochaine étape : la mobilité douce pour venir au travail ? C’est possible, grâce à l’accord mobilités.
Vendredi 23 juin - 11h30-13h - Barnum n°1
Vendredi 23 juin -14h30-16h -
Barnum n°1
Samedi 24 juin - 11h30-13h -
Barnum n°1

*

Atelier Sera.. quoi ? Serafin, ça sert à quoi ?
La nomenclature SERAFIN-PH est appelée, à terme, à se généraliser. Elle vise à rendre plus homogène la manière dont on désigne les besoins et les prestations, dans les services et les établissements au service des personnes avec handicap. Après une présentation des principes de Sérafin-PH, l’équipe du PCPE fera découvrir son outil d’auto-évaluation, conçu pour expliquer la nouvelle nomenclature directement à l’usager, pour le rendre acteur de son parcours.
Vendredi 23 juin - 11h30-13h – Barnum n°3

*

Atelier gestion du stress par Teamupp
Cet atelier, animé par Teampupp, agence de qualité de vie au travail, a pour objectif d’aider à mieux comprendre et appréhender le stress. Au programme : comprendre le stress, ses causes et conséquences, exercices de respiration issus de la sophrologie, exercices de visualisation.  
Vendredi 23 juin - 11h30-13h - Barnum n°8
Vendredi 23 juin -14h30-16h - Barnum n°8
Samedi 24 juin - 11h30-13h - Barnum n°8

*

L'animal, partenaire du soin psychique  
La présence des animaux dans les lieux accueillant des personnes vulnérables ne date pas d'hier et son bénéfice a été largement démontré dans la littérature spécialisée. En lien avec la place que les animaux ont dans notre société, il s'agira ici de tenter de définir ce qu'est la médiation animale et la zoothérapie, d'en retracer l'historique et de partager nos réflexions autour des interventions thérapeutiques assistées par l'animal, en fonction des âges et des problématiques des enfants et adolescents accueillis. Nous déplierons ainsi où nous en sommes des pourquoi, quand et comment associer l'animal aux soins psychiques au sein du CMPP de Creil et, de façon plus large, du réseau de soins. 
Vendredi 23 juin - 11h30-13h – Barnum n°7

*

Repérer les troubles et apprendre à aider au quotidien : les premiers secours en santé mentale
Le programme de premiers secours en santé mentale forme des adultes et des jeunes pour qu’ils soient à même de mieux repérer les troubles en santé mentale (dépression, anxiété, psychose), d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, de relayer au service le plus adapté. Deux formatrices PSSM, accréditées sur le module standard et jeunes, également professionnelles de la Nouvelle Forge, présentent la formation.
Suivi de
Prévenir les ruptures de parcours d’insertion avec l’application WeSiReport
Comment limiter les risques de rupture dans les parcours d’insertion des personnes avec handicap ? L’application WeSiReport se propose de recueillir les « signaux faibles » annonçant une rupture, pour agir rapidement et prévenir le risque. Les professionnels de Passage Pro rendront compte dans cet atelier de leur expérience avec l’application.
Vendredi 23 juin - 11h30-13h – Barnum n°4

*

 « Accompagne-moi… si tu peux » 
Hors des sentiers battus, dans des situations complexes ou avec un nouveau public, comment s’appréhende l’accompagnement ? Les Equipes mobiles situations complexes viendront rendre compte de leur expérience de la co-construction d’un parcours complexe, en présence d’un jeune usager et de ses proches. Les plateformes de répit, et l’une des aidantes qu’elles accompagnent, expliqueront, quant à elles, comment associer les aidants à la programmation de leur accompagnement.  
Vendredi 23 juin -14h30-16h – Barnum n°3

*

Immersion théâtrale avec l’ESSIP et le DAMIL
Les professionnels de l’ESSIP (Equipe spécialisée soins infirmiers précarité) et du DAMIL (Dispositif d’aide, de maintien et d’insertion dans le logement) vous embarquent dans leur quotidien au travail, grâce à 3 saynètes interactives qui vous feront vivre différentes situations concrètes rencontrées avec les usagers. Et vous, que feriez-vous à leur place ? Et si c’était vous, l’usager ? On en parle ensemble grâce à ce dispositif vivant et ludique.
Vendredi 23 juin -14h30-16h – Barnum n°7

*

Evoquer la maladie de Huntington
La maladie de Huntington est une affection neurologique rare. Quels en sont les causes et les symptômes ? Comment appréhende-t-on l’accompagnement des personnes atteintes ? Les professionnels de la Villa Samarah témoignent de leur expérience et expliquent comment chaque jour ils s’efforcent d’améliorer la qualité de vie des usagers.
Samedi 24 juin - 11h30-13h – Barnum n°4

*

Intégrer des outils de communication dans sa pratique : AUTICIEL et PECS
De nombreuses solutions et méthodes, numériques ou sous forme de classeur, permettent aujourd’hui d’orchestrer des activités ou de mieux communiquer avec des jeunes, notamment autistes. Mais comment les intégrer dans ses pratiques et dans un parcours d’accompagnement ? L’EME l’Arbre et le PJA (Pôle Jeunes vers l’autonomie) viendront partager leur expérience avec les tablettes AUTICIEL, que 3 jeunes de l’établissement utilisent aujourd’hui quotidiennement, y compris chez eux, et avec PECS, système de communication par échange d’images. Aujourd’hui, 8 jeunes utilisent un mode de communication alternatif à l’EME.
Samedi 24 juin - 11h30-13h – Barnum n°3

*

Associer des praticiens externes aux parcours d’accompagnement : le cas de la socio-esthétique
Le PCPE (pôle de compétences et de prestations externalisées) et les PFR recourent aux services de différents professionnels libéraux, dont une socio-esthéticienne. Comment ces modalités d’accompagnement, ont-elles été intégrées aux pratiques du PCPE et des PFR? En présence de la professionnelle concernée, les équipes évoqueront les apports de cette coopération et l’enrichissement des parcours qu’elle autorise.
Samedi 24 juin - 11h30-13h – Barnum n°9

*

Handireality : sensibiliser au handicap par l’immersion virtuelle + stand OETH
Se sensibiliser au handicap par l’immersion virtuelle ? C’est ce que propose Handireality, grâce à la réalité virtuelle. Muni d’un casque, vous découvrez et ressentez le vécu d’une personne avec troubles du spectre autistique, avec un handicap psychique, auditif ou moteur. Handireality propose 4 sessions, chacune étant dédiée à un handicap.
Vendredi 23 juin – Barnum n°2
Les sessions Handireality : troubles du spectre autistique : 11h30 - 12h30, handicap psychique 13h00-14h00, handicap auditif : 14h15-15h15, handicap moteur : 15h30 -16h30

Sous le même chapiteau, un stand de l’OETH (Association objectif emploi des travailleurs handicapés) vous accueille pour vous informer et vous sensibiliser de manière ludique grâce à la Roue du Handicap.

Pour charger le programme sur votre téléphone, scannez le QR code ci-dessous :

Plan du site du festival anniversaire